Au bout de la grande rue de Barbizon, commence la forêt domaniale de Fontainebleau. C’est ici que les artistes et les poètes romantiques sont venus « surprendre la Nature, chez elle ».
Par la célèbre « allée aux vaches » peinte par Claude Monet, entrez dans cette forêt extraordinaire, unique en France :

Pour vos promenades et vos randonnées pédestres en forêt, voici à partir de Barbizon, un choix 6 sentiers de promenades qui vont vous émerveiller…
1— La Boucle de l’éléphant (promenade très courte et facile)
juste à l’entrée de la forêt, sur la droite de l’Allée aux vaches, découvrez dans les rochers le fameux médaillon sculptéen hommage à Jean-François Millet et Théodore Rousseau.
En continuant vers la maison forestiére le long des villas du « bornage » de Barbizon, un sentier vous fera découvrir l’éléphant, le plus fameux de ces grès fantastiques qui ornent la forêt.
Et par une large allée sablonneuse, vous reviendrez à l’allée des vaches.
2 — Promenade (très plate ) jusqu’au carrefour du Bas-Breau, la buvette et le Parking
C’est une promenade toute plate et toute simple sous les magnifiques futaies de hêtre de « l’Allée des vaches » …
Si vous allez jusqu’à l’extrémité de l’Allée des vaches, vous pourrez garer votre voiture devant la buvette de la Caverne des brigands,. C’est le point de départ de magnifiques promenades le long de cette route qui part (à droite) vers Fontainebleau : la route Marie-Thérèse ( fermée aux voitures)
3 — Découvrez les chaos de rochers et les chênes centenaires de la « route des peintres »
Vous n’allez pas passer l’après-midi à la buvette ! Continuez donc … Le long de la route Marie -Thérèse, (suivez le fléchage indiqué ici : « la boucle de la forêt ») pour découvrir un site forestier merveilleux : les séries artistiques ; à la suite d’un décret de Napoleon III, en 1853, les forestiers y ont laissé, pour le plaisir des artistes, la forêt naturelle reprendre ses droits, et les vieux chênes vieillir de plusieurs siècles. Un enchantement pour les yeux…
¨Pour la première fois au monde, un espace naturel protégé.
LA PROTECTION MONDIALE DE LA NATURE commence 1853… à Barbizon !
Ici, toujours, l’art et la Nature se rencontrent !
Le long de la route de Sully qui monte vers Fontainebleau, vous découvrirez le site le plus célèbre : le « dormoir de Lantara » du nom d’un des premiers peintres de Barbizon, amoureux des vieux arbres, tout comme nous….
Découvrez les grimpeurs de blocs…
Ne vous étonnez pas ! Dans ces labyrinthes de rochers aux formes fantastiques, le long de la route Marie-Thérèse et de la route de Sully, vous rencontrerez d’étranges visiteurs portant leur matelas :
ce sont les « bleausards » venus du monde entier pour faire les « parcours d’escalade » des gorges d’Apremont.
Fontainebleau est un lieu unique au monde pour pratiquer l’escalade de bloc. Le fameux alpiniste Pierre Allain, faisait partie des pionniers : en 1935, il venait ici pour s’entrainer avant de partir pour vaincre les aiguilles de Chamonix.
Mais l’escalade est devenue maintenant une discipline sportive indépendante, avec ses règles et ses exploits : enchainer les passages de blocs en blocs, dans le moins de temps possible…
Le GUIDE DE L’ESCALADE, écrit par les barbizonais Jo et Françoise Montchaussée, recense près de 100 circuits dans ces micro-montagnes de grès,, et près de 3000 voies classées par difficulté.
Regardez cette carte : au bout de la route Marie-Thérèse, on arrive au carrefour des varappeurs… C’est tout un programme !
4 — Escaladez « la Cavalière » de la caverne des brigands.
Lors de cette promenade (environ une heure, mais beaucoup de montées dans les rochers) vous allez découvrir, bien sur, la fameuse « caverne des brigands » ……mais surtout vous allez contempler le plus beau point de vue de la forêt : les peintres ne s’y sont pas trompés…
Pour cette promenade, vous êtes partis juste derrière la buvette à l’assaut de la montagne, à travers ces chaos de grès
. Pour éviter l’érosion, les forestiers ont construit un magnifique escalier de bois qui va vous conduire jusqu’au sommet.
Vous voila au sommet, sur ‘les platières d’aprement ». Contemplez le paysage, avec la plaine de l’Angélus dans le lointain !
Vous foulez une énorme table de grès… 100 m plus loin, vous allez pénétrer sous le grès dans la fameuse « caverne des brigands ».

Après la caverne des brigands, vous allez trouver un chemin qui redescend au milieu des chaos de grès vers la route de Sully.
Vous voila au milieu des chênes centenaires du « dormoir de Lantara ». La route de Sully et la route Marie-Thérèse vous ramèneront à la buvette, au carrefour du Bas-Breau.
5 —Prenez de la hauteur sur la crête des points de vue
Ne restez pas dans endroits plats de la forêt ! Découvrez les points de vue sur cette crête rocheuse qui surplombe les gorges d’Apremont, à partir de l’éléphant jusqu’à la route de Sully.
C’est une magnifique promenade de près d’une heure et demie.
Commncez par suivre la première boucle jusqu’au rocher de l’Éléphant.
Ensuite, suivez le sentier Denecourt N°6 qui vous fait monter jusqu’au « Rocher Chapu ». (au sommet vous êtes à 30 m au dessus de la plaine°).
Suivez ensuite cette crête qui va surplomber pendant plus d’un kilomètre, l’Allée aux vaches, en dessous de vous.
Vous le voyez sur la carte : ce sentier N°6 serpente à plat à travers des roches fantastiques, jusqu’au « point de vue des Gorges d’Apremont »
Ensuite vous redescendez vers la route de Sully et la route Marie-Thérèse pour arriver ‘à la buvette de la Caverne des brigands. Vous avez bien mérité un rafraichissement…
Ensuite, vous revenez à Barbizon par l’allée aux vaches.
6 — Descendez dans le désert d’Apremont.
Parti à pied de l’auberge Ganne, à Barbizon, Corot est venu peindre jusqu’ici, dans le fond du désert d’Apremont, en portant son chevalet, ses toiles, ses boites à couleur. il fallait bien du courage, Monsieur Corot !

« Le Rageur » , vieux chêne au fond du désert d’Apremont
Vous, vous viendrez plutôt en vélo, en montant la côte de la petite route de Sully ( interdite aux voitures )
En voiture, il vous faudra passer par la grande route de Fontainebleau puis — en tournant à droite deux fois — par la fameuse « route ronde » qui ceinture la forêt, puis la route de la Gorge… jusqu’au grand parking sur « les platières d’Apremont.
Cette randonnée d’une heure et demi est fatigante, à cause des escaliers, mais vous ne regretterez pas cette aventure.
Du haut de la platière de grès, vous allez descendre jusqu’au désert de sable par un immense escalier de bois ( 156 marches, je les ai comptées… )
Vous voila dans « le désert d’Apremont » !
Dépaysement garanti à une demi-heure de Paris : ici, on a même tourné des westerns…
et Jean Marais y est venu tourner des films de cape et d’épée… Un merveilleux terrain de jeux pour les enfants
Je prend la vieille carte de Denecourt pour vous expliquer la suite de cette promenade. Pour remonter de l’autre côté du désert, on suit, tout en bas, la « route du cul du chaudron »puis on remonte vers le Nord Ouest dans le splendide « val des mohicans » …
… et à travers le chaos sur la droite, on va parvenir à trouver « la mare aux biches ». ( Attention aux crocodiles ! )
Depuis la mare aux biches, nous redescendons vers le val des mohicans, puis nous allons revenir au départ ( et aux voitures – P sur la carte ) en parcourant ce que Denecourt appelle : le sentier des crêtes d’Apremont, en rouge sur sa carte.
Sur la carte IGN ( que vous avez acheté à ‘Office du Tourisme avant de partir, bien sur ! ) c’est le GR 6-6…
Ce magnifique sentier des crêtes d’Apremont, parcourt toute cette barre rocheuse qui enclôt et ferme le désert d’Apremont. Il offre des splendides points de vue des deux côtés de la crête— vers l’Ouest, la plaine de l’Angélus au loin — vers l’Est, vers le désert …Souvenez-vous de la chansons des peintres, à l’Auberge Ganne :
« Quels jolis z’horizons z’ont… les pein-tres z’à Bar…bi-zon ! »
Si vous préférez, vous redescendez vers les fonds sableux du désert, et vous remontez vers le parking par les 156 marches.
( on me dit : 152 ! Et vous ? Il suffit de redescendre… et de recompter encore une fois ! ) Fin de la promenade.
Et si vous preniez un guide ?
mes explications vous ont paru un peu confuses ? La carte IGN ne vous suffit pas ? Rassurez vous, en prenant un guide, en faisant une balade photo…
Vous ne savez pas qui choisir ? comment réserver ?
Demandez conseil à l’Office du Tourisme de Barbizon.
Agnès et Edwige vous y attendent.du mercredi au Dimanche
10h à 12h, 14h à 17h.
Tel 33 (0)1 60 66 41 87
conseil-séjour@barbizontourisme.fr
www.barbizontourisme.fr
[…] 08 • Entrez dans la plus belle forêt de France… […]
J’aimeJ’aime
Bonjour,
c’est un bon site, il faut continuer à le remplir
J’aimeJ’aime
[…] 08 • SENTIERS et ROCHERS de la plus belle forêt de France… […]
J’aimeJ’aime
J’adore cette forêt et maintenant que j’ai découvert ce blog, je vais pouvoir encore plus découvrir cet endroit magnifique ! Merci
J’aimeJ’aime