Quand vous vous promenez au Carrefour du Bas-Breau, le long de la route Marie Thérèse, ne vous étonnez pas si vous rencontrez d’étranges visiteurs portant leur matelas ! …ce sont les « bleausards » venus du monde entier pour faire les « parcours d’escalade » dans les labyrinthes de rochers aux formes fantastiques des gorges d’Apremont.
Fontainebleau est un lieu unique au monde pour pratiquer l’escalade de bloc. Le fameux alpiniste Pierre Allain, faisait partie des pionniers : en 1935, il venait ici pour s’entrainer avant de partir pour les aiguilles de Chamonix.
Mais l’escalade est devenu maintenant une discipline sportive indépendante, avec ses règles et ses exploits : enchainer les passages de blocs en blocs, dans le moins de temps possible…
Le GUIDE DE L’ESCALADE, écrit par les barbizonais Jo et Françoise Montchaussée, recense près de 100 circuits dans ces micro-montagnes de grès,, et près de 3000 voies classées par difficulté.
Regardez cette carte : au bout de la route Marie-Thérèse, on arrive au carrefour des varappeurs… C’est tout un prorgamme.
Si vous voulez prendre de la hauteur dans les gorges d’aprement, en pratiquant l’escalade, retrouvez toutes les informations nécessaires et les murs d’escalades à proximité de Barbizon en contactant : Club Alpin Français -Tél : 01 64 22 85 96 ou 01 60 69 15 20 ou en faisant appel à la jeune équipe de Globe climber. Tel 01 64 70 77 69
Escalade en salle :
le plus beau mur d’escalade en salle est à 15 minutes de Barbizon, dans le grand parc CITEES SPORTS.